LES PILOTES DE LIGNE FACE AU COVID-19


Avant la pandémie du COVID-19 il était prévu que la croissance du transport aérien devait forcer le recrutement de plus de 600.000 pilotes de ligne dans le monde entier d'ici 2036, un véritable challenge vu le vieillissement de la population, avait noté l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
La secrétaire générale de l'OACI Fang Liu, avait fait valoir devant le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) que Le nombre de vols commerciaux et de passagers devaient, comme dans le passé, continuer à doubler d'ici 2030, mais la main d'œuvre disponible pour ce secteur "se contracte". Aujourd’hui de nombreux pilote s’interrogent sur le sort qui leur sera réservé.
Elle avait aussi relevé  "le vieillissement inévitable de la population, la baisse de la natalité et d'autres facteurs" tel que "l'attraction des futurs talents par d'autres secteurs de haute technologie" mais plusieurs d’entre eux sont déjà sans emploi ou à la retraite anticipé, ce qui ne motive non plus les jeunes passionné à se tourner vers cette formation de pilote de ligne.
Mme Liu avait donc continué ses propos en disant que l'aviation civile doit donc "faire mieux pour attirer et retenir les travailleurs qualifiés dont elle a besoin au cours des prochaines décennies".
L’OACI, une agence des Nations unies, estimait que d'ici 2036 il faudra "au moins 620.000 pilotes" pour exploiter les avions commerciaux de plus ou moins cent places en circulation dans le monde. "Et 80 % de ces futurs aviateurs seront des nouveaux pilotes qui ne volent pas encore", avait-t-elle souligné.
"C'est la même histoire pour les prochains contrôleurs aériens, le personnel de maintenance et autres techniciens", avait relevé la secrétaire générale de l'OACI. Mais on constate au vu de la pandémie qui sévit actuellement dans le monde que cela est loin de se concrétiser. ASECNA s’est même vu obligé de suspendre par une note, le concours pour la formation des agents de ces corps de métier là.
La croissance du transport aérien, avait-elle dit, s'explique notamment par l'essor du tourisme, mais aussi du commerce en ligne dont les livraisons sont aujourd'hui effectuées à 90 % par avion, contre seulement 16 % en 2010. Quelque 4,1 milliards de personnes voyage par avion chaque année et un tiers de la marchandise échangée dans le monde l'est par voie aérienne, a-t-elle souligné. Mais malheureusement c’est tout l’inverse aujourd’hui.
Outre les défis de main d'œuvre et de la pandémie, l'aviation civile va devoir attendre au moins cinq ans avant de recouvrer son cours normal et revoir le rengorgement des aéroports.

LES PILOTES DE LIGNE FACE AU COVID-19 LES PILOTES DE LIGNE FACE AU COVID-19 Reviewed by l'aviateur on juillet 02, 2020 Rating: 5

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