C'EST QUOI LA BOITE NOIRE DANS UN AVION ?




La boite noire ou enregistreuse de vol est un dispositif qui enregistre les informations liées au vol dans un avion dont l’exploitation permettra de savoir les causes de l’accident ou de l’incident.

Rappelons que « l’accident » se définit ici comme étant un événement lié à l’utilisation d’un aéronef , qui se produit entre le moment où une personne monte à bord avec l’intention d’effectuer un vol et le moment  où toutes les personnes qui sont montées dans cette intention sont descendues , et au cours duquel : une personnes est mortellement ou grièvement blessée du fait qu’il se trouve dans cet aéronef, ou au contact direct avec une partie de l’aéronef ou l’aéronef subit des dommage ou une rupture structurelle survient qui altère ses caractéristique de résistance, ou l’aéronef a disparu ou est totalement inaccessible ; Tandis que « l’incident » se définit comme étant un événement autre qu’un accident lié à l’utilisation d’un aéronef, qui compromet ou pourrait compromettre la sécurité de l’exploitation.

On distingue généralement deux types de boites noires qui sont généralement de couleur orange ou rouge avec des bandes blanches réfléchissante :  

-          FDR (Flight Data Recorder) 

C’est un dispositif d’enregistrement des paramètres qui permet d’enregistrer les données de vol (température, pression, vitesse, altitude, heure etc.). Ils sont généralement placés à l’arrière de l’avion.

La durée totale d’enregistrement du FDR est de 25 heures ; l’enregistreur est aussi capable de résister à une charge d’environ 3400kg à l’impact, à une température d’environ 1100°C pendant 30 minutes et à 260°C pendant 10 heures et peut faire entre 30 jours et 90 jours sous l’eau.

-          CVR (Cockpit Voice Recorder)

C’est un enregistreur phonique destiné à l’enregistrement des conversations dans le cockpit. Il enregistre les échanges entre pilotes et contrôleurs ainsi que l’environnement acoustique du poste de pilotage (conversations, bruits, alarme sonore etc.). Sa durée d’enregistrement est de 2 heures.

Le FDR et le CVR peuvent présenter des endommagements mécaniques et thermique après l’accident te se présenter sous d’autres formes.



Une balise est généralement fixée sur chaque boitier qui va permettre les recherches des enregistreurs lors d’un accident en mer. Ces balises émettent un signal qui se propage dans l’eau qui sera capté par un des détecteurs adapté.

NB : les boites noires sont les premiers éléments que les enquêteurs recherchent après accident d’avion que ce soit en mer ou sur terre


C'EST QUOI LA BOITE NOIRE DANS UN AVION ? C'EST QUOI LA BOITE NOIRE DANS UN AVION ? Reviewed by l'aviateur on juillet 02, 2020 Rating: 5

2 commentaires

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