C'EST QUOI LA BOITE NOIRE DANS UN AVION ?
La boite noire ou enregistreuse de vol est un dispositif qui enregistre les informations liées au vol dans un avion dont l’exploitation permettra de savoir les causes de l’accident ou de l’incident.
Rappelons que « l’accident » se définit ici comme
étant un événement lié à l’utilisation d’un aéronef , qui se produit entre le
moment où une personne monte à bord avec l’intention d’effectuer un vol et le
moment où toutes les personnes qui sont
montées dans cette intention sont descendues , et au cours duquel : une
personnes est mortellement ou grièvement blessée du fait qu’il se trouve dans
cet aéronef, ou au contact direct avec une partie de l’aéronef ou l’aéronef
subit des dommage ou une rupture structurelle survient qui altère ses
caractéristique de résistance, ou l’aéronef a disparu ou est totalement
inaccessible ; Tandis que « l’incident » se définit comme étant
un événement autre qu’un accident lié à l’utilisation d’un aéronef, qui
compromet ou pourrait compromettre la sécurité de l’exploitation.
On distingue généralement deux types de boites noires qui
sont généralement de couleur orange ou rouge avec des bandes blanches réfléchissante :
- FDR (Flight Data Recorder)
C’est un dispositif d’enregistrement des
paramètres qui permet d’enregistrer les données de vol (température, pression, vitesse,
altitude, heure etc.). Ils sont généralement placés à l’arrière de l’avion.
La durée totale d’enregistrement du FDR est de 25 heures ; l’enregistreur est aussi capable de résister à une charge d’environ 3400kg à l’impact, à une température d’environ 1100°C pendant 30 minutes et à 260°C pendant 10 heures et peut faire entre 30 jours et 90 jours sous l’eau.
- CVR (Cockpit Voice Recorder)
C’est un enregistreur phonique destiné à l’enregistrement
des conversations dans le cockpit. Il enregistre les échanges entre pilotes et contrôleurs
ainsi que l’environnement acoustique du poste de pilotage (conversations,
bruits, alarme sonore etc.). Sa durée d’enregistrement est de 2 heures.
Le FDR et le CVR peuvent présenter des endommagements
mécaniques et thermique après l’accident te se présenter sous d’autres formes.
Une balise est généralement fixée sur chaque boitier qui va
permettre les recherches des enregistreurs lors d’un accident en mer. Ces balises
émettent un signal qui se propage dans l’eau qui sera capté par un des
détecteurs adapté.
NB :
les boites noires sont les premiers éléments que les enquêteurs recherchent après
accident d’avion que ce soit en mer ou sur terre
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